fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr
Sélectionner une page

En 2018, d’après une étude de Malakoff Médéric Humanis, le télétravail a continué sa progression en France. Mais qu’en sera t’il en 2019 ? Peut-on parler d’année du télétravail ?

Le télétravail est en hausse

Sa pratique en France se démocratise et pourrait bien devenir virale. Malgré que la présence de ce nouveau mode de travail ne soit pas équivalent à celle des cadors Européens comme la Finlande et la Suède (40% des travailleurs), la France se rapproche de ces derniers avec 29% des travailleurs qui font du télétravail.

Les Français en veulent plus

En France, 56% des salariés aimeraient utiliser ce mode de travail soit quasiment le double du nombre de télétravailleurs actuel. Cela s’explique par l’attraction de ce nouveau mode de travail, il permet d’apporter une certaine flexibilité très recherchée par les salariés qui aimeraient pouvoir organiser différemment leur quotidien pour équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Les raisons principales poussant les français à demander la possibilité de faire du télétravail dans leur entreprise est la réduction de temps de trajet domicile-travail ainsi que la souplesse des horaires.

L’engouement pour le télétravail s’explique par les retours donnés par les télétravailleurs puisqu’ils sont 8 sur 10 a en être satisfaits. Ce mode de travail apporterait plus de bien être et une meilleure productivité aux salariés.

Amélioration de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail a de plus en plus d’importance dans le monde du travail et le télétravail en serait un allier. Effectivement ce mode de travail aurait un impact positif sur la fatigue, la santé et le sommeil du travailleur. Mais ce n’est pas tout, la productivité contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, bénéficie également du télétravail.

La fatigue étant moins forte et la santé meilleure, les télétravailleurs sont dans des conditions de travail de meilleure qualité leur permettant d’être plus concentrés. 90% des télétravailleurs estiment qu’ils sont plus efficaces dans leur travail.

Le télétravail se développe progressivement, les français sont de plus en plus nombreux à être tentés par ce mode de travail, en grande partie pour ses avantages et bienfaits. L’avenir nous dira si 2019 sera l’année du télétravail mais une chose est sûre il y sera présent.

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)