fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr
Sélectionner une page

Pour les travailleurs nomades: « Métro, boulot, dodo… Finito ! » Les travailleurs français ne veulent plus de cette routine qu’ils traînent comme un boulet depuis bien trop longtemps, et l’explosion de la notoriété des espaces de coworking en est la preuve. Les « cowork » sont devenus les bureaux des travailleurs nomades et ce n’est pas près de s’arrêter.

Qui sont ces travailleurs nomades ?

Le travailleur nomade peut être salarié comme entrepreneur, une chose est sûr son truc c’est le travail flexible. En général il a été bercé par l’univers « start up » et/ou a côtoyé de près l’univers des freelances dans les dix dernières années ce qui a certainement cultivé son amour pour le travail « libre ».

En effet cette dernière décennie, le nombre de free-lances a augmenté de 120% et les start up, elles, poussent un peu partout en France. Les adeptes de cette nouvelle façon de travailler apprécient ce coup de neuf apporté par le coworking sur le monde du travail et le plébiscitent.

Ces « sans bureaux fixes » (expression utilisée par le sociologue Bruno Marzloff) apprécient travailler en dehors des bureaux classiques mais ne veulent pas pour autant faire du télétravail à domicile car ils perdraient ce lien social qui leur est cher.

Quels sont les avantages des espaces de coworking pour les travailleurs nomades ?

Les « sans bureaux fixes » cherchent un environnement de travail particulier, à l’image de leur façon de travailler, répondant à leurs besoins et qui peut leur apporter quelque chose de plus, une valeur ajoutée par rapport aux bureaux traditionnels.

Les espaces de coworking sont tous différents, ils proposent en général une « base » de services assez proche d’un cowork à l’autre mais ils ont tous cette petite touche supplémentaire qui peut faire mouche dans l’esprit d’un type de travailleur.

Et c’est cela qui séduit en général ces actifs très flexibles puisqu’ils peuvent changer de bureaux comme de chemise en fonction de leurs attentes, de leurs envies et pourquoi pas de leurs humeurs.

De plus, le secteur du coworking connaît lui-même une transformation assez importante puisque la première génération d’espaces de coworking se résumait à de plus ou moins grands open space, qui n’avaient pas vraiment d’âme et ne s’éloignaient pas tellement des bureaux traditionnels.

La nouvelle génération de cowork est toute autre, l’envie de se démarquer a certainement apporté des concepts avec ces petits plus qui permettent aux coworkers de s’identifier à leur lieu de travail.

Les offres sont de plus en plus flexibles (allant des réservations à l’heure jusqu’à la réservation au mois ou à l’année), de plus en plus complètes avec des offres de domiciliation, réservation de salles de réunion, des encas et boissons à volonté etc.

L’aspect social étant dans la majorité des cas un point très important dans le choix de lieu de travail des travailleurs nomades, les espaces de coworking proposent plus qu’un simple lieu de travail, ils proposent un lieu de rencontre qui a pour but de permettre à des travailleurs de différents secteurs, qui parfois tout oppose, d’échanger leurs connaissances et leurs compétences.

Le coworking est synonyme de bien-être et de créativité pour les travailleurs nomades

Le travailleur flexible serait plus productif, se sentirait mieux et serait plus créatif dans un cadre tel qu’un espace de coworking. En effet lorsqu’un travailleur est dans un environnement inspirant, sa créativité serait stimulée, un espace de coworking atypique serait donc parfait pour cela puisqu’il peut proposer des idées originales, des événements augmentant l’opportunité d’échanger avec d’autres personnes etc.

Ces espaces permettent donc aux coworkers de se développer, de trouver de l’inspiration grâce à des rencontres qui peuvent déboucher sur des collaborations ou de nouveaux projets.

Ces espaces permettent aussi de développer le bien-être au travail d’une part grâce au concept, l’aspect du lieu mais surtout grâces aux services proposés et à l’accueil de la part des membres de l’équipe du lieu. Quoi de mieux pour un travailleur que de se sentir « chez lui » sur son lieu de travail ?

C’est une manière incroyable de s’épanouir au quotidien sans se lasser de son job, on fréquente des personnes intéressantes que ce soit du point de vue professionnel ou personnel, on développe nos projets, notre créativité et nous pouvons changer de lieu comme quand nous le souhaitons.

Vous êtes un travailleur nomade ou vous voulez tout simplement essayer de nouvelles façons de travailler ? Le travail en espace de coworking vous intéresse ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer chez Sugar Free nous serons ravis de papoter coworking autour d’un bon café de nos supers Sugaristas !

Infographie SugAr free Coworking nomade

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)