fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr

L’équipe SugArfree part à la découverte du programme Économie Circulaire, l’un des dispositifs de la Maison pour Rebondir.

La Maison pour Rebondir, installée depuis Décembre chez SugArfree, est une association créée en 2012 à l’initiative de la direction des Ressources Humaines du Groupe Suez.

L’objectif premier du programme « La Maison pour Rebondir », était d’accompagner les populations les plus éloignées de l’emploi vers l’accès aux métiers de SUEZ. Cependant, grâce à trois programmes d’entrepreneuriat gratuits, la Maison pour Rebondir voit au-delà de sa mission initiale, amenant désormais ces publics vers la création de leur propre activité. Ainsi, plus de 100 porteurs de projet sont accompagnés tous les ans.

Vidéo de présentation de la Maison pour Rebondir à l’initiative de Suez

Différents programmes sont alors mis en place au sein même de la Maison pour Rebondir, dont ce programme: Économie Circulaire.

Et parce que SugArfree est un coworking qui se veut toujours plus eco-responsable, il a son rôle à jouer dans la sensibilisation des publics. Ce partage de valeurs passe à travers la mise en lumière de belles initiatives, comme celle-ci.

C’est parti pour l’entretien exclusif avec Renaud Charbonnier, responsable du programme de l’Économie Circulaire au niveau National.

Un programme d’accompagnement porté par des acteurs engagés

  • Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de Bordeaux et j’ai rejoint le pôle innovation sociale du groupe Suez il y a deux ans. Cependant, j’ai toujours eu un intérêt pour l’environnement, la nature et au bien-être de façon générale.

Alors, au quotidien, mes engagements se traduisent notamment via mon association sportive: Sport Athlétique Mérignacais. Je suis en effet impliqué dans la vie de l’association notamment via l’organisation d’évènements sportifs inclusifs, solidaires et responsables d’un point de vue environnemental.

Je me sens donc naturellement concerné par le dérèglement climatique. C’est d’ailleurs pour cela que depuis plus d’un an, j’anime la fresque du climat. J’ai pu, grâce à cette activité, sensibiliser environ 100 personnes aux impacts de nos actions humaines sur le climat.

Atelier Fresque du Climat, Économie Circulaire
Atelier Fresque du Climat – Credits: La Fresque du Climat

  • Est-ce que tu peux parler du programme « Économie Circulaire » ?

Il s’agit d’un programme gratuit, d’accompagnement à la création d’entreprise. Il mêle accompagnement collectif et acculturation au modèle d’économie circulaire, sociale et solidaire.

Ce dispositif accompagne 14 projets sur Bordeaux et une trentaine à l’échelle nationale. Chacun de ces projets répondent à des enjeux actuels, qu’ils soient environnementaux et/ou sociaux.

  • Quel est ton rôle au sein de ce dispositif ?

Je m’occupe du développement, de la coordination et de l’animation des programmes « Économie Circulaire » sur le territoire national. Il faut en fait s’assurer de la qualité de l’ingénierie de formation pour faire émerger des idées innovantes. C’est comme cela que naissent de nouveaux programmes d’économie circulaire, sur des territoires à fort enjeu, souhaitant s’engager sur ces politiques là.

Un programme très complet au réel impact sur le territoire

  • Quels sont les objectifs défendus par ce programme ?

L’objectif principal, c’est d’accompagner des projets qui répondent à l’un des grands piliers de l’économie circulaire tout en créant de la valeur sociale et environnementale sur le territoire en question.

Le programme en détails

  • Comment les sessions d’accompagnement se présentent-elles ?

L’accompagnement se fait sur un an à travers une alternance entre des ateliers collectifs et un coaching individualisé et apporte une expertise particulière en Économie Circulaire.

Ainsi, les porteurs de projet participent à des sessions hebdomadaires de co-développement ou d’intelligence collective.

Atelier collectif Programme Économie Circulaire par la Maison pour Rebondir
Atelier collectif de l’Économie Circulaire chez SugArfree – Crédits: MPR

Par ailleurs, ils écoutent des témoignages inspirants et partent visiter des lieux à forte valeur ajoutée.

À titre d’exemple, les entrepreneurs ont rendu visite au Livre Vert, l’entreprise sociale et solidaire qui donne une seconde vie aux livres.

Les entrepreneurs bénéficient, en parallèle, de la richesse d’une mise en relation avec les experts du groupe Suez et plus largement du réseau innovation.

De manière générale, nous nous appuyons sur la force du groupe de manière à proposer aux porteurs de projet des visites de sites de gestion de la ressource.

  • Comment la sélection se fait-elle ?

Il y a bien-sûr un regard technique entrepreneurial sur la faisabilité du projet. Le programme porte aussi une attention particulière sur l’adéquation entre le projet et son porteur. Enfin, le projet devra avoir un réel impact en terme d’emploi sur le territoire Bordelais mais aussi en terme environnemental.

Pour candidater, les porteurs de projet doivent alors contacter Renaud Charbonnier via son adresse e-mail (renaud.charbonnier@suez.com) afin qu’il puisse étudier la faisabilité des idées.

  • Un exemple de projet actuellement accompagné ?

Parce qu’il serait difficile de n’en choisir qu’un, je vais évoquer une famille de projets. Le programme accompagne donc aujourd’hui trois projets de ressourcerie sur le territoire Bordelais. Ils se rejoignent tous autour d’une valeur commune: celle du réemploi.

Et pour suivre l’actualité de l’Économie Circulaire par la Maison pour rebondir…

Le pôle innovation de Suez a une réelle volonté de pérenniser ce programme. C’est pourquoi, l’Économie Circulaire accompagnera de nouveaux projets dès Septembre 2021.

En attendant, les sites economiecirculaire.org; récita.org; https://www.ademe.fr/ sont intéressants pour acquérir un regard fin sur les dernières actualités en terme d’économie circulaire.

Et pour ceux qui sont présents sur LinkedIn, la meilleure façon de suivre les belles initiatives de la Maison pour Rebondir, c’est en suivant Renaud Charbonnier ou Céline Lassort.

Qu'en pensez-vous ?

Ne passez pas à côté de nos actus !

Ne passez pas à côté de nos actus !

Inscrivez-vous à la newsetter du cowork' pour tout savoir sur les nouveautés, les évènements, afterworks etc

C'est good ! 👍

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)