fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr

Run For Planet 2021, l’évènement Ethics Event débarque à Bordeaux le 03 Juillet. Il s’agit de la première course Française pour la planète, éco-conçue. Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques, sociaux mais aussi éthiques.

Pour poursuivre sa volonté de devenir toujours plus éco-responsable, l’équipe de SugArfree s’est lancée le défi de participer à cette initiative. Elle s’ancre en effet parfaitement dans son objectif de sensibiliser sa communauté à travers la participation à des évènements et initiatives à impact ou encore de mises en relation. Et puis, une team running était déjà constituée chez SugArfree !

Alors pourquoi courir avec Run For Planet ?

Une course qui sensibilise

Participer à la course, c’est soutenir une des associations partenaires engagées pour la cause environnementale. Run For Planet sélectionne ses collaborateurs avec attention. Un regard particulier a donc été porté à leurs actions. En parallèle, l’organisme s’est assuré, que pour chacune d’elle, la part des missions sociales dans les dons collectés représente plus de 75%. Cela atteste de leur excellente gestion financière.

Ainsi, les bénéfices de nos inscriptions sont reversés afin de soutenir:

  • Sea Shepherd (le coup de coeur de la team running chez SugArfree) 🐬

Sa mission ? lutter contre la destruction de la vie marine et de l’habitat dans son ensemble. L’océan est le premier écosystème participant directement à la régulation du climat et à la production d’oxygène. Il est donc directement lié à notre survie et il est impératif de le protéger.

Pour ce faire, l’association passe par le biais d’actions concrètes. Elle s’appuie alors sur des partenariats avec des organismes comme Interpol pour aider à mettre fin à la pêche illicite dans les zones concernées. Sea Shepherd y fait notamment des patrouilles.

Photo : Sea Shepherd/ Thomas Le Coz

Cette association s’assure de diffuser les conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux utilisés dans la production alimentaire via notamment des témoignages et enquêtes filmées.

L214 souhaite rendre compte de la réalité pour ouvrir le débat et offrir des alternatives à ce système.

LPO se dédie à la protection des oiseaux à travers la sauvegarde de la biodiversité dans son ensemble. Elle mène à bien sa mission à travers différentes actions concrètes. Parmi elles, la conservation d’espaces naturels, la sauvegarde d’espèces ou encore la sensibilisation par des ateliers et des visites.

Déjà très connue, Médecins du Monde représente un mouvement international reposant sur différents axes. L’association fournit un accès aux soins et révèle l’intolérable pour accompagner le changement social.

Run For Planet : Une course éco-conçue

Au-delà du soutien apporté aux associations, participer à la course, c’est avoir un impact positif sur la planète.

  • Réduction des déchets

Pour commencer, on ne retrouvera pas les tee-shirts « finisher », populaires sur la plupart des courses publiques organisées. En effet, ces vêtements ne servent qu’une fois et ont un impact environnemental très négatif.

Pour suivre l’idée du zéro déchet, il n’y a pas de bouteille sur la course. Les participants doivent amener leur propre gourde ou utiliser les eco-cups en plastique recyclé et réutilisables d’une course sur l’autre.

Gourde Gobilab – Run For Planet

Enfin, les inscrits portent un dossard lui aussi recyclé et recyclable d’un évènement à l’autre tout comme la signalétique.

  • Défense des circuits courts et du Made in France

L’engagement d’Ethics Event ne s’arrête pas là. L’agence, à travers ses évènements, défend les circuits courts et le local. Ainsi, les médailles offertes aux gagnants sont en bois issu de forêts françaises gérées durablement. De manière générale, toutes les récompenses sont éco-conçues et Made in France.

Médaille Made in France, Run For Planet
Médaille Made In France – Run For Planet

En parallèle, les produits qui constituent le ravitaillement sont locaux, respectent les saisons et sont biologiques.

  • Sensibilisation

Enfin, l’organisme joue son rôle de sensibilisation à travers ses collaborations avec les acteurs influents de la défense de l’environnement.

Des associations comme « Grolles&co » seront présentes pour collecter les vieux équipements de running dont on ne se sert plus.

Aussi, La Fresque du Climat animera un atelier scientifique ludique afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du dérèglement climatique.

Une course bien organisée

La course est ouverte à tous, particuliers comme entreprises. Une offre complète est d’ailleurs à retrouver pour les professionnels. L’occasion de fédérer ses salariés autour d’une belle cause en les sensibilisant aux enjeux environnementaux.

Run For Planet est accessible à tous puisqu’elle propose deux parcours: 5km en marchant ou en courant (à partir de 15€) et 10km chronométrés (à partir de 19€).

Le 03 Juillet, le départ des 10km se fera à partir de 9h00 et celui des 5km à partir de 11h00. L’évènement se déroulera au parc des sports de St-Michel (accessible par les trams C & D).

La course promet une matinée animée grâce à différents partenaires. Keep Cool et Sport Avenir et Santé seront là pour encadrer les échauffements et les étirements tandis que des ostéopathes de l’IOB Bordelais viendront en renfort si nécessaire. En parallèle, la Grasse Bande viendra rythmer la course avec ses mélodies et le Photo Booth de Wild Stories s’assurera d’immortaliser ce moment. Enfin, la pétillante Jenny Demay sera le speaker de l’évènement.

Run For Planet en résumé…

C’est l’occasion de participer à la première course pour la planète, de vivre une expérience unique à l’impact positif.

Alors, prêts à courir pour la planète le 03 Juillet ?

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)