fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr
Sélectionner une page

Notre façon de travailler évolue et apporte une mutation des espaces de travail pour répondre au mieux aux besoins des travailleurs. Mais quelles sont ces mutations ?

Des espaces adaptés aux nouveaux travailleurs

Le nombre de travailleurs indépendants ou freelance en France a explosé sur les dix dernières années: +110% en 10 ans. C’est pourquoi, les espaces de travail ont dû et doivent encore subir une mutation pour être les plus adaptés possible aux besoins de ces travailleurs nouvelle génération. En effet le bureau « traditionnel », cloisonné et individuel ne répond pas aux attentes de ces derniers.

Des espaces de travail pour créer de l’échange

Nous pouvons remarquer que l’un des buts principal dans ces mutations d’espaces de travail est la création d’échange, de partage ou de rencontres. Et cela est vrai pour les tiers-lieux, les espaces de coworking mais également les entreprises. Pour cela, l’option d’organisation de l’espace de travail choisie est souvent le flex office. L’idée d’avoir un bureau a soi s’efface et laisse place aux lieux communs. Dans le cas d’une entreprise ayant choisi l’option du flex office, l’avantage principal est de réduire ses coûts du point de vue immobilier car en effet cette dernière va optimiser sa surface.

mutation espace de travail echange

Autre avantage pour les entreprises en flex office mais également dans le cas d’un tiers-lieu ou d’un espace de coworking, ces lieux communs favorisent l’échange et les rencontres. Dans le cas d’une entreprise cela va permettre aux différentes équipes et services de se mélanger plus facilement et ainsi créer une interaction, ou une synergie qui jusque là n’existait peut être pas entre les services. Et dans le cas d’un espace de coworking ou d’un tiers-lieu, ce mode flex office apporte une liberté et une flexibilité mais surtout un sentiment d’appartenance à une communauté chère à ceux qui fréquentent ce type de lieux de part la facilité d’échange entre les membres. En effet, nous y retrouvons souvent des travailleurs indépendants, qui se rendent dans ces lieux pour ne pas être isolés dans le cadre du travail.

Des espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail

Autre point important dans la mutation des espaces de travail: la qualité de vie au travail. Nous recherchons de plus en plus à pouvoir nous aérer l’esprit durant notre journée de travail, et pour cela, de nombreux nouveaux espaces font leur apparition que ce soit dans les entreprises ou les espaces de coworking: work café, salle de détente, salle de jeux, salle de sport, espace sieste… Cela apporte un côté « co-living » aux lieux de travail, aspect qui a de plus en plus la cote. Cependant attention à ne pas oublier l’intérêt principal d’un espace de travail: « le travail ». Un espace de travail bien aménagé ne veut pas forcément dire qu’il y a la présence d’une salle de sieste et d’un babyfoot ! Tout le monde ne fait pas partie des GAFA.

mutation espace de travail work cafe

Des espaces de travail destinés à la création

Pour favoriser la création et l’innovation, les salles de réunion connaissent également leur mutation. Fini les salles sombres éclairées artificiellement, les tables rondes et les powerpoint ! Désormais les salles de réunion sont imaginées pour booster votre créativité: on écrit sur les murs, salles entièrement transparentes, écrans tactiles, stand-up meeting…

mutation espaces de travail creation

Retrouvez nos différents espaces de travail sur notre site internet: www.sugarfree.fr

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)