fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr
Sélectionner une page

La lumière naturelle au travail représente l’un des conforts principaux que votre poste de travail peut vous offrir et fait partie des caractéristiques les plus recherchés dans les espaces de travail. Pourtant nombreux sont les bureaux peu lumineux ou au contraire très lumineux mais seulement à l’aide de néons agressifs disposés un peu partout. Il est prouvé que la lumière naturelle a un réel impact sur votre travail, en particulier sur votre productivité!

La lumière naturelle vous rend plus productif au travail

Résumer les bienfaits de la lumière naturelle à son impact sur votre vue serait trop réducteur ! En effet la lumière naturelle est bien plus importante que cela dans votre quotidien. Tout d’abord la lumière naturelle va limiter votre fatigue en vous aidant à passer de meilleures nuits et en vous donnant de l’énergie la journée.

Pour ce qui est de vos nuits, l’exposition à la lumière naturelle la journée aide au bon équilibre de votre horloge interne, en effet elle a un impact important sur votre cycle circadien qui dirige vos phases de veille, de sommeil et d’activité dans vos journées. En étant exposé à la lumière naturelle vous allez améliorer votre capacité d’endormissement et la qualité de votre sommeil.

Nous connaissons tous des petits coups de fatigue dans nos journées de travail, et l’un des remèdes est l’exposition à la lumière naturelle car en effet les rayons du soleil même à petite dose nous font sécréter de la vitamine D, source d’énergie pour notre organisme. D’ailleurs pour preuve, l’un des conseils que l’on donne à une personne qui ne veut pas souffrir d’un jet-lag, c’est de s’exposer à la lumière naturelle.

En dormant mieux vous êtes donc moins fatigué et plus productif mais ce n’est pas tout. En ayant accès à une fenêtre dans votre espace de travail vous allez réduire votre niveau de stress grâce à la vue que vous aurez sur l’extérieur (cela dépend également de la vue que vous avez évidemment). Si vous vous sentez en proximité avec la nature ou tout environnement qui vous donne un sentiment de bien-être et de satisfaction, votre environnement de travail aura forcément un impact positif sur votre productivité.  Votre concentration elle aussi bénéficie d’une amélioration grâce à la lumière naturelle car elle permettrait d’obtenir un rendu fidèle des couleurs qui vous entourent.

Pour résumer, si vous bénéficiez d’une lumière naturelle dans votre espace de travail vous dormirez mieux, vous serez moins fatigué, moins stressé et plus concentré. Tout cela représenterait un gain de productivité de 8% en moyenne d’après l’étude Human Spaces.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)