fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr

Selon un article de France Info, désormais 20% des actifs français sont en télétravail suite à la crise sanitaire, alors comment trouver le juste équilibre entre pro et perso?

En effet, bien que pour certains, ce nouveau mode de travail permet de concilier vie pro et vie perso, il n’en demeure pas moins que la frontière devient de plus en plus fine entre les deux.

La team #SugArfree vous dévoile donc ses meilleurs conseils pour concilier ces deux parties.

Trouver le juste équilibre entre pro et perso

#1 Diviser les espaces

L’idée? Créer deux espaces bien distincts pour séparer le pro du perso physiquement. Cette barrière physique aidera à la création de la barrière mentale.

La première façon de le faire lorsque l’on travaille depuis chez soi, c’est de se construire un cadre de travail dans une pièce dédiée. Une fois les missions terminées, quittez la pièce!

La seconde méthode consiste à trouver un tiers lieu pouvant accueillir des travailleurs nomades.

Pssst 🤫: cet article vous aidera à choisir votre espace de coworking: https://www.sugarfree.fr/blog/travail-moderne/bien-choisir-son-espace-de-coworking/

#2 Organiser son emploi du temps

Bien entendu, le but n’est pas de choisir une plage horaire fixe comme lorsque vous étiez au bureau.

L’emploi du temps se devra d’être flexible en fonction de vos aléas du quotidien.

Cette étape organisationnelle est cependant nécessaire puisqu’elle permet de prioriser les tâches, qu’elles soient du côté pro ou perso. De plus, les horaires définis seront utiles afin de savoir à quels moments vous devez « déconnecter » du travail.

#3 Programmer des activités « pour soi »

Justement, lors de ces moments en dehors de l’emploi du temps que vous vous êtes construit, vous pouvez programmer des activités qui vous font du bien.

Besoin d’exemples?

  • Parmi nos coworkers SugArfree, certains prônent le footing matinal pour se mettre en jambe.
  • Une pause yoga peut aussi être prévue dans l’après-midi que ce soit entre coworkers dans un tiers lieu ou depuis chez vous.
  • Enfin, profitez de choses simples: regardez une série, cuisinez, bref, TOUT EST PERMIS.

#4 La communication est de mise

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas au bureau que vous devez arrêter de communiquer, bien au contraire !

Que ce soit avec l’entreprise ou avec vos proches, vous devez garder le contact. L’idée c’est de faire savoir à chacune des parties à quels moments vous êtes joignable et au contraire quand vous ne l’êtes pas.

#5 Aller droit au but

Pour éviter la procrastination, il faut aller à l’essentiel. Alors souvenez-vous que vous êtes humain et que vous ne pourrez pas tout réaliser en une journée.

L’idée c’est donc d’optimiser son temps. Ne faites donc pas plus de réunions que nécessaire, concentrez vous plutôt sur les tâches stratégiques, puisque ce sont les plus difficiles à déléguer.

En suivant ce conseil, vous aurez la sensation d’y voir plus clair et d’avancer plus rapidement vers le but que vous vous êtes fixé.

Pour résumer…

Ces cinq conseils vous seront utiles pour trouver le point d’équilibre entre vie pro et vie perso.

Cependant, n’oubliez pas que c’est à vous et vous seul de déterminer vos propres besoins et envies afin de pouvoir concilier les deux sans culpabilité.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce qui vous a aidé à concilier ces deux aspects. 👇🏻

Et pour lire notre dernier article 🤓 : https://www.sugarfree.fr/blog/travail-moderne/top-10-des-equipements-pour-une-rentree-en-teletravail/

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)