fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr

Ce que le COVID-19 nous aura bien montré, c’est la nécessité pour les entreprises de se rendre flexibles et adaptables. C’est en proposant des postes en télétravail quelques jours par semaine, voire dans certains cas, à temps plein, qu’elles l’ont fait. De nouvelles options comme le coworking ont alors vu le jour mais comment bien choisir son espace de coworking pour la rentrée?

espace de coworking SugArfree

Sans pour autant être devenu « la norme », le télétravail s’est, en l’espace de quelques mois, énormément démocratisé. Travailler depuis chez soi… Le rêve, non? À vrai dire, nombreux sont ceux qui ne l’ont pas vécu de cette façon. Être à la maison nous confronte à de nouvelles problématiques. L’isolement et le manque de concentration (dû à des tentations qui n’existaient pas en entreprise) en font partie. Vous voyez certainement de quoi je veux parler: l’envie de regarder un épisode de la dernière saison de Lucifer, de câliner son chat (alors qu’il ne manque clairement pas d’amour), de se glisser sous la couette, de jardiner, et j’en passe!

Pourtant, le retour au bureau n’est pas prévu pour de suite. Alors la solution idéale, vous l’aurez compris: travailler dans un tiers lieu. De nombreux espaces de coworking ont vu le jour ces dernières années, et cela rend le choix plutôt difficile.

Pas de panique, la team #SugArfree vous a facilité la tâche! Voici nos 5 meilleurs conseils pour bien choisir son espace de coworking à la rentrée.

#1 La communauté 🧑🏽‍💻

Se rendre dans un espace de coworking pour télétravailler, c’est synonyme de rompre l’isolement dont on parlait plus tôt, alors mieux vaut être bien entouré, non?

Donc le premier conseil pour bien choisir son espace de coworking: testez les lieux qui vous font de l’oeil. Le but de cette approche est de vous imprégner de l’ambiance afin de déterminer si elle vous correspond.

Si vous vous projetez déjà en train de jouer au Président, aux Fléchettes, ou encore au Perudo avec les habitués lors des pauses déj’… bonne nouvelle, vous êtes tombé au bon endroit!

#2 La localisation 📍

En parlant d’endroit, la localisation est justement un élément clef. Il faut donc se poser les bonnes questions. Est-ce que vous préférez un espace près de chez vous? Au contraire, peut-être favorisez-vous le changement de quartier pour la journée de travail? Si vous êtes nomade, l’espace doit être accessible facilement de la gare/l’aéroport de Bordeaux.

Dans tous les cas, assurez-vous que le coworking en question soit facile d’accès, c’est-à-dire proche de toutes commodités.

#3 L’espace 🍃

Ça coule de source, si l’espace en lui-même ne vous plaît pas: passez votre chemin!

Le coworking ce sera un peu comme votre deuxième maison, alors il se doit d’être à votre image. Intéressez-vous à son design, son mobilier, sa luminosité, son agencement…

La règle d’or: s’y sentir bien!

#4 Les services ☕️

Mais le coworking peut représenter une dépense importante, alors regardez de près ce que le tarif comprend.

La base des bases: un poste de travail confortable, une connexion wifi haut débit et stable, un accès illimité aux impressions ainsi que la mise à disposition d’accessoires technologiques (écran, clés USB, adaptateurs, etc) ou encore d’un service papeterie (machine à relier/plastifier, stylos, paperboards, etc).

Cependant, de nombreux services sont aujourd’hui proposés en plus comme des boissons et encas à volonté, une cuisine partagée ou encore un accès à des douches pour les pauses sportives!

Le petit bonus: certains espaces organisent de nombreux évènements auxquels les coworkers sont conviés. Parmi ces animations: afterworks, conférences, discussions, ateliers…très utile pour réseauter!

#5 Le budget 💸

Travailler dans des tiers lieux est sans aucun doute plus économique pour une entreprise grâce à la flexibilité que cela permet. Vous pouvez louer votre poste à l’heure, au mois ou même à la journée.

Le budget est donc à définir en amont et varie en fonction des points précédents (emplacement, ville, équipements souhaités…).

Souhaitez-vous utiliser l’espace de coworking ponctuellement, uniquement pour ses salles de réunion? Êtes-vous à la recherche d’un poste de travail en open space ou plutôt en bureau fermé?

Notez que plus le lieu dispose d’équipements (salle de sport, espace détente, cuisine partagée, casier personnel, etc), plus son prix sera élevé. Posez-vous donc la question de savoir quels sont les équipements dont vous aurez une réelle utilité afin de définir votre propre budget en conséquence.

Pour avoir une idée du budget en fonction de la ville, cet article peut être intéressant: https://www.bureauxlocaux.com/prix-marche/coworking

En guise de conclusion…

Vous l’aurez sans doute compris à la lecture, le choix d’un coworking reste très personnel puisqu’il dépend de vos besoins.

L’essentiel pour bien choisir son espace de coworking reste donc de les identifier puis de les hiérarchiser grâce aux cinq points évoqués précédemment!

Pssst 🤫: Si notre espace rempli tous vos critères, venez rencontrer l’équipe de SugArfree: https://www.sugarfree.fr/coworking-bordeaux/

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)