fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr

En 2018 déjà, selon une étude du CBRE, les salariés français étaient 57% à penser que leurs espaces de travail étaient trop traditionnels et 74% déclaraient être favorables au changement de leur aménagement. Le passage de la crise sanitaire a accentué cet effet. Le télétravail s’est démocratisé et les espaces de travail, eux, ont été complètement déstructurés. Les entreprises doivent alors réinventer leurs bureaux. Désormais, les structures doivent répondre aux nouvelles attentes des salariés et intégrer les exigences du travail « hybride ». Alors comment s’assurer de bien aménager son espace de travail ?

Le confort prime

S’il y a bien un point à ne pas négliger lorsque l’on souhaite aménager son espace de travail, il s’agit du confort. Pour être performant dans sa journée de travail, il faut être à l’aise !

Le confort matériel

Pour installer les travailleurs confortablement, il est très important de choisir du mobilier qui soit le plus agréable possible afin d’éviter les mauvaises postures. Le bureau doit donc être à la bonne hauteur et les chaises réglables pour s’adapter à toutes les morphologies, équipées d’accoudoirs et d’un dossier pour garder le dos bien à plat et droit.

Cependant, il peut être difficile d’être à l’aise et efficace en étant assis toute la journée. C’est pourquoi la structure peut créer des options pour que les collaborateurs puissent travailler dans différentes postures.

Aménager son espace de travail avec des tables hautes
Coworking SugArfree – Tables hautes pour travailler debout

Le visuel

Le confort visuel a aussi une place primordiale. Il fait référence à la quantité et à la qualité de la lumière diffusée dans l’espace. Ainsi, le lieu doit être pleinement exposé à la lumière naturelle. En effet, cette dernière est l’un des remèdes miracles à la fatigue puisqu’elle nous permet de sécréter plus de vitamine D. Cependant, elle ne doit pas être dos aux travailleurs au risque de provoquer des reflets sur leurs écrans et ne doit pas non plus les éblouir si elle est de face.

Aménager son espace dans un lieu avec de la lumière naturelle
Coworking SugArfree – Bureaux en Open Space lumineux

Si l’ajout d’une lumière artificielle est nécessaire, alors celle-ci doit se rapprocher au maximum de la lumière naturelle. C’est pourquoi il faut privilégier les lumières chaudes (plus douces).

Aménager son espace de travail avec des lumières aux tons chauds
Coworking SugArfree – Lumière tons chauds

L’acoustique

Le confort sonore est tout aussi essentiel que les deux points précédents. Un environnement trop bruyant ne permettra pas aux travailleurs de se concentrer. Ainsi, plusieurs espaces peuvent être détaillés au sein de l’open space, afin de réduire les nuisances sonores. La structure peut alors investir dans des aménagements particuliers : certaines plantes sont utiles pour limiter le bruit et des pans de mur peuvent aussi servir de délimitation entre deux bureaux en open space.

Le plus efficace pour réduire les nuisances sonores reste la création de cabines, de bureaux fermés ou encore de salles de réunion pour que chacun puisse s’isoler quand il le souhaite.

Aménager son espace de travail avec des endroits pour s'isoler
Coworking SugArfree – Espaces pour s’isoler

De plus, pour davantage de confort, l’espace doit mettre à disposition des travailleurs des casques réducteurs de bruit afin que les coworkers puissent se concentrer en open space ou encore pour les aider à améliorer la qualité de leurs visioconférences.

La rationalisation des espaces

Agencement

Pour mettre en place le confort nécessaire évoqué précédemment, il faut agencer l’espace d’une certaine façon.

Déjà, les bureaux doivent être près de la lumière naturelle et les postes dirigés de façon à ce qu’il n’y ait pas de reflet. Ensuite, il est important de veiller à ce que les tables soient suffisamment grandes et les meubles assez loin les uns des autres pour respecter les sphères individuelles.

Rangement

Avoir un bureau en désordre inhibe la concentration et fait en plus augmenter le niveau de stress sans que l’on s’en rende compte. Pour que chacun puisse s’y retrouver dans l’espace de travail, il faut donc mettre à disposition des casiers. Ils permettront de ranger les affaires encombrantes, volumineuses et inutiles toute la journée sur le bureau. De la même façon, ajouter des banettes sur les tables peut être utile pour ordonner les équipements restants. De cette manière, les idées des travailleurs seront beaucoup plus claires.

Casiers pour optimiser l'espace
Coworking Sugarfree – Casiers de rangement

Flux

Une attention toute particulière doit être portée au parcours des collaborateurs au sein de leur espace de travail. Il faut veiller à créer un parcours simple et fluide. Les casiers doivent être à proximité sans pour autant déranger. Pour suivre la même idée, les endroits les plus fréquentés (les toilettes, le coin « pause »,…) doivent rester libres et désencombrés.

Faire le pari de la différence

Désormais, les espaces de travail sont devenus de réels lieux de vie. C’est pourquoi les bureaux ne peuvent plus être impersonnels. L’idée est donc d’aménager son espace de travail de façon à créer un lieu de vie qui se différencie par son identité.

Couleurs

Les couleurs peuvent avoir un intérêt pour délimiter l’espace. Ainsi, des couleurs vives peuvent être intégrées dans l‘open space pour activer la créativité et les échanges.

Ces couleurs vives pourront rappeler la charte graphique de la marque.

Choix des couleurs pour l'aménagement de ses bureaux
Coworking SugArfree – Coussins aux couleurs de SugArfree

Pour suivre la même idée, des couleurs plus neutres peuvent être utilisées pour les bureaux fermés ou les salles de réunion qui demandent plus de concentration.

Bureau fermé lumineux
Coworking SugArfree – Bureau Fermé lumineux

Matériaux

Ensuite, le choix des matériaux est très important. Il va déterminer l’atmosphère donnée au lieu. Le verre est intéressant pour encore plus de luminosité tandis que le bois donne un aspect chaleureux à l’espace.

Accueil coworking
Coworking SugArfree – Verre, bois et plantes

La décoration

Il existe une multitude de façon pour personnaliser son espace de travail. Les plantes en plus de leurs bienfaits pour la santé et le moral constituent un élément de décoration à part entière.

Le mobilier choisi permet aussi de montrer le caractère du lieu. Il est important de privilégier la seconde main : c’est bon pour l’environnement et ça donne un côté très authentique. Chez SugArfree, la plupart des meubles sont faits sur-mesure et donnent un côté industriel.

Ensuite, il est important d’assumer l’identité du lieu à travers quelques éléments « phares ».

Décoration coworking
Coworking SugArfree – Trombinoscope

Décoration Coworking
SugArfree – Tableau des anniversaires

Aménager son espace en mode 2.0

Un coin détente

Les journées professionnelles sont de plus en plus flexibles et les méthodes de travail le deviennent aussi. Il existe notamment la méthode pomodoro qui consiste à alterner entre 25 minutes de concentration intensive et 5 minutes de pause. La pause plus longue intervient tous les quatre cycles.

Pour que les pauses régulières puissent être effectuées, l’espace de travail doit posséder un coin « détente ». C’est dans cet endroit que l’on retrouve l’espace bar et encas, des banquettes confortables ou encore des grandes tables incitant à l’échange.

SugArfree – Coin bar avec encas

Si le lieu possède un extérieur, alors il peut aussi servir de « coin détente ».

Coworking Bordeaux
Coworking SugArfree – Espace extérieur

Des connectiques

L’espace de travail doit bien entendu proposer des câbles et connectiques afin que les travailleurs aient tout à disposition.

Chargeurs, adaptateurs, câbles HDMI, casques audio… tout doit être mis à disposition pour créer un espace 2.0.

La clé de l’aménagement de son espace de travail : la flexibilité

Finalement, la clé pour aménager son espace de travail, c’est de créer un lieu qui soit modulable. L’open space doit être en mesure de se transformer le temps d’une conférence, d’un afterwork ou encore d’une réunion accueillant de nombreuses personnes.

Coworking évènement
Coworking SugAfree – petit déjeuner

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)