fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr

Organiser ses rendez-vous professionnels dans un espace de coworking, à qui cela est-il destiné et quel en est l’intérêt?

Avec le contexte sanitaire actuel, les entreprises ont du se réinventer. C’est la raison pour laquelle la plupart des rendez-vous se font en visioconférence. C’est en effet, un outil formidable permettant de limiter les déplacements et par la même occasion, l’impact écologique.

Cependant, en fonction de l’objet du point, le distanciel n’est pas toujours adapté. En effet, l’écran joue le rôle d’une barrière pouvant empêcher l’analyse des comportements et leur compréhension.

Pourtant, il est toujours possible d’organiser des rendez-vous professionnels avec ses collaborateurs en physique, tout en répondant aux exigences sanitaires.

Mais alors quels sont les avantages liés à la réservation d’un poste au sein d’un coworking pour effectuer ses points réguliers?

L’accueil

Ces espaces partagés possèdent une zone « d’accueil » qui peut s’avérer très utile. En effet, une fois la réservation effectuée, ces lieux s’occupent de tout: de A à Z. Nul besoin de s’inquiéter de la propreté du lieu, de l’accueil, de la décoration ou encore de la mise à disposition de boissons.

L’expression « le client est roi » prend alors tout son sens. En guise d’exemple, s’il a un peu d’avance, un membre de l’équipe du tiers-lieu se chargera de lui faire une délicieuse « boisson signature » pour le faire patienter en toute convivialité.

Le cadre

Le lieu choisi pour un point avec son client sera primordial. En effet, l’endroit sélectionné impacte fortement l’image que l’on souhaite renvoyer.

Les coworkings offrent alors un avantage grâce à leur cadre souvent atypique, convivial mais pour autant professionnel. En effet, ces lieux en plus de leur confort, disposent de tous les équipements nécessaires, et ce, en accès libre. Le cadre choisi procurera instinctivement un sentiment d’importance à la personne conviée à ce rendez-vous professionnel.

Aussi, bien que certains points ne justifient pas un déplacement en physique, d’autres à l’inverse en ont un besoin vital. Les métiers touchant au bilan de compétences en sont le parfait exemple. Ils nécessitent des interactions « humaines » et beaucoup d’analyse. Or, cela est difficile à reproduire à travers un écran.

C’est pourquoi, fixer un cadre, par l’intermédiaire d’un tiers-lieu, est essentiel pour plus de concentration, d’observation et à la clé, de productivité.

Les synergies

Ces lieux permettent de s’enrichir des échanges réalisés avec les autres coworkers de l’open space à l’occasion d’une pause café ou d’un déjeuner.

Il n’est alors pas rare que les collaborateurs trouvent parmi leurs voisins coworkers, des compétences complémentaires, découvrent des méthodes de travail et des outils intéressants.

Il est intéressant pour les personnes en reconversion que j’accompagne de profiter du mouvement créé dans le coworking car il est pour eux stimulant et inspirant.

Morgane Goubet, consultante en évolution professionnelle chez Orient’action

Ainsi, les consultants ou coachs professionnels peuvent trouver un intérêt particulier à rencontrer leurs clients dans un espace de coworking. En effet, ces endroits « grouillent » d’idées et de profils si différents, qu’ils inspireront forcément les personnes coachées.

La flexibilité

Bien entendu, le dernier avantage que l’on citera concerne la flexibilité.

Il est plus facile de s’adapter à l’emploi du temps de son client lorsque le point de rencontre se situe dans un espace de coworking. En effet, la plage horaire est souvent large et les offres commencent à l’heure; formule très adaptée aux rendez-vous professionnels souvent présentés sous un format assez court.

Il est intéressant de préciser que ces tiers-lieux disposent de plusieurs pièces modulables avec pour chacune, une fonction et des avantages bien définis.

#1 Organiser ses rendez-vous professionnels en open space d’un espace de coworking

De larges bureaux ouverts: c’est souvent ce que l’on retient des coworkings et pour cause ! Organisés de manière ingénieuse, les open spaces créent différentes atmosphères propices aux différents besoins des rendez-vous: chaleureux, innovant, cosy, intimiste…

Open space espace de coworking pour rendez-vous professionnels.
Open space – SugArfree

Un petit comité peut alors facilement s’y réunir. Cependant, selon l’objet du point ces postes peuvent s’avérer être contre-productifs.

Alors à qui s’adresse ce type d’espace?

Les rendez-vous professionnels n’ont plus à se faire autour d’une table, en face à face, et dans une pièce sans vie, comme ça a pu être le cas autrefois. L’open space est parfait pour accueillir toutes ces réunions qui se veulent plus informelles que d’ordinaire.

En fait, le climat qui y règne est avantageux pour libérer la communication. Ces zones aident ainsi généralement au tissage de liens entre les professionnels concernés.

Ainsi, les rendez-vous avec son architecte pour la présentation des plans, son nouveau collègue afin de définir les méthodes de travail ou encore avec un élève pour le former sur un sujet peuvent être facilement effectués sous ce format.

#2 Organiser ses rendez-vous professionnels en salle de réunion

Cependant, certains rendez-vous, eux, nécessitent plus de confidentialité. Une salle de réunion fermée au sein d’un coworking peut alors s’avérer être une des alternatives à l‘open space décrit plus haut.

Salle de réunion espace de coworking pour rendez-vous professionnel
Salle de réunion – SugArfree

Alors à qui s’adresse ce type d’espace?

Les pièces cloisonnées et insonorisées garantissent la confidentialité des échanges tout en permettant aux collaborateurs de profiter d’un cadre innovant et stimulant.

Ils peuvent en fait être adaptés pour tous les professionnels. Particulièrement en ce début d’année, alors que le « home office » est devenu la norme pour bon nombre d’entre eux, la location d’une salle de réunion permet de déclencher la concentration difficile à acquérir depuis la maison.

Mais ce type d’espace est en particulier recherché par les professionnels en quête de discrétion pour leurs rendez-vous. C’est le cas notamment des avocats mais aussi des consultants en bilan de compétences ou encore des RH menant des entretiens par exemple.

Vous l’aurez compris, ces lieux ont de nombreuses cartes à jouer dans le contexte actuel. De plus en plus de professionnels misent sur les tiers-lieux pour des rendez-vous réussis. Le coworking leur apporte inspiration, interaction et surtout une offre sur-mesure.

Et vous, quel espace du coworking choisirez-vous pour organiser vos prochains rendez-vous professionnels?

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)