fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr

Nous avons voulu faire un état des lieux du télétravail à Bordeaux à travers une enquête à laquelle 250 personnes ont participé. Combien sont en télétravail actuellement ? Combien avaient accès à ce mode de travail avant la COVID19 ? Plutôt en home office ou dans des espaces de coworking ? Nous décryptons les résultats avec vous.

#1 Télétravail à Bordeaux : État des lieux

80% des répondants sont en télétravail à Bordeaux actuellement, chiffre très élevé mais qui s’explique logiquement par la situation sanitaire et par les décisions prises par le ministère du travail pour lutter contre la COVID19.

Plus de 60% de nos sondés sont en full remote, c’est à dire qu’ils sont en télétravail 100% du temps. Cette part importante peut s’expliquer par les conditions sanitaires également, faisant obstacle à un retour au bureau ponctuel pour bon nombre de professions.

télétravail à bordeaux fréquence
Figure 1 : À quelle fréquence êtes vous en télétravail ?

Nous pourrons analyser dans la suite de l’étude où ces derniers télétravaillent (coworking, travail à domicile, autres tiers-lieu…).

#2 Les précurseurs bordelais

Parmi nos sondés, 40% peuvent être considérés comme des « précurseurs » du télétravail à Bordeaux. En effet, ils font partie de ceux qui ont adopté ce mode de travail avant la crise sanitaire. Plus de la moitié de ces derniers sont en travail à distance depuis plus d’un an.

Depuis quand télétravail
Figure 2 : Depuis combien de temps pratiquez-vous le télétravail ?

#3 Télétravail à Bordeaux : Les avantages

Notre enquête a permis de souligner l’engouement pour ce nouveau mode de travail. En effet, 69% des néo-télétravailleurs (qui font du télétravail à Bordeaux depuis la crise de la COVID19) souhaitent l’adopter sur du long terme.

Mais alors comment l’expliquer?

Les avantages du télétravail
Figure 3 : Quels sont les avantages du télétravail ?

Comme nous l’avions souligné dans l’un de nos récents articles, le télétravail permettrait, pour beaucoup, de concilier vie professionnelle et vie personnelle. C’est donc sans surprise, qu’il s’agisse de la première raison se cachant derrière leur envie de poursuivre avec ce mode de travail.

Cette aspiration à travailler à distance de façon plus régulière, serait aussi liée à la réduction significative des temps de trajets. Un article de Bordeaux Business a justement permis de souligner l’importance des temps de trajets à Bordeaux Métropole et leur augmentation significative durant les heures de pointe.

En fait, que l’on travaille à domicile ou dans un tiers-lieu, le temps de trajet se voit drastiquement diminué permettant ainsi de trouver un meilleur équilibre et d’être plus productif.

#4 Quel avenir pour le télétravail ?

Le télétravail ne peut plus réellement être qualifié de tendance puisqu’il fait désormais partie du quotidien d’une grande partie des Bordelais et plus largement des Français.

Alors, parmi ceux qui pratiquent régulièrement ce mode de travail depuis la pandémie, une partie tout de même significative (31% des répondants), n’a pas été convaincue par le travail à distance.

Comment expliquer cette réticence?

Pourquoi télétravail à bordeaux
Figure 4 : Pourquoi vouloir arrêter le télétravail ?

L’isolement serait donc le principal frein à la poursuite du télétravail. Pourtant, qui dit télétravail ne veut pas forcément dire travail à domicile. Mais dans ce cas quelles sont les solutions à leur disposition pour télétravailler ailleurs qu’à la maison ?

Tout d’abord il y a les tiers-lieux, ces espaces de travail partagés et collaboratifs qui font leur apparition un peu partout en France sous différents formats.

Tous ces espaces de travail ont pour but de permettre aux actifs de travailler à distance, soit à proximité de leur domicile soit dans des quartiers favorisant le développement de leur entreprise. Le tout de façon flexible, confortable et aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.

Un espace de coworking, comme SugArfree par exemple, est un tiers-lieu. Par définition, le coworking est un espace de travail partagé qui va justement permettre de répondre à ces trois points mis en avant par les télétravailleurs non convaincus.
En effet, les espaces de coworking vont permettre aux personnes en télétravail de ne pas se sentir isolés car ils font partie d’une communauté animée par l’équipe de l’espace. Ensuite les espaces de coworking sont des lieux de travail professionnels, équipés et confortables.

Ensuite vous pouvez, dans certains cas, avoir accès à du corpoworking. *Le corpoworking est un espace de travail mis en place par une entreprise à l’intérieur ou à l’extérieur de ses locaux.

#5 Le télétravail à Bordeaux : Depuis quels lieux ?

Les lieux où télétravailler
Figure 5 : Les lieux d’où télétravaillent les bordelais

Pour une grande majorité (93%), le télétravail se fait depuis leur domicile, c’est ce que l’on appelle le « home office« . En fait, bien que le télétravail se soit démocratisé, les tiers-lieux ne semblent pas pour autant être un réflexe.

En effet, seules 4 personnes sur 10 ont déjà testé le travail en espace partagé et 2 personnes sur 10 aimeraient essayer.

Cela s’explique d’après nous par une mauvaise habitude, celle de ne parler que de home office lorsque l’on traite le sujet du télétravail. Si vous prenez quelques minutes pour regarder, écouter ou lire des contenus sur le télétravail dans les différents médias grand public, il sera toujours question de travailler à la maison. Or comme nous vous l’avons expliqué plus haut, vous pouvez également travailler depuis des tiers-lieux tels que les espaces de coworking.

Mais quels sont les avantages à travailler depuis un espace de coworking?

avantages du coworking
Figure 6 : Les avantages du coworking

Les espaces de travail partagés permettent de garder un lien social. Cependant, l’avantage de ce type d’espace ne réside pas seulement dans le fait d’être en contact avec d’autres personnes. En effet, les espaces de coworking procurent l’environnement professionnel que l’on ne peut pas toujours créer chez soi et permet de réduire les temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail qui participe à l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

Ce que l’on peut retenir de cette enquête sur le télétravail à Bordeaux

Pour résumer, de plus en plus de personnes sont en télétravail à Bordeaux que ce soit en réponse à la situation inédite que nous traversons depuis plusieurs mois ou bien la suite logique de la transition numérique. Et pour la plupart, c’était une bonne nouvelle. En fait, ce format a permis une meilleure organisation et par conséquent, une meilleure qualité de vie au travail.

Le télétravail depuis un espace de coworking n’est pas encore ancré dans les moeurs mais présente un intérêt certain pour éviter un sentiment d’isolement tout en créant un cadre professionnel.

Le télétravail à de beaux jours devant lui car il répond aux besoins d’un monde en constante transition.

Cliquez-ici pour retrouver le dossier complet de cette enquête

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)