fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr

Workspace Expo, le salon leader en Europe en ce qui concerne le design, le mobilier mais aussi l’aménagement des espaces de travail, revient les 6, 7 et 8 Octobre pour une nouvelle édition à Paris.

Et devinez quoi ? Une partie de l’équipe SugArfree s’y rend. Cet évènement, c’est l’opportunité de découvrir les évolutions des espaces de travail, c’est aussi le moment idéal pour s’inspirer des tendances et comprendre quels sont les nouveaux enjeux en terme d’aménagement des bureaux.

Pour l’occasion, l’équipe a décidé de vous partager la façon dont l’espace a été imaginé chez SugArfree afin de répondre, de la meilleure façon, aux nouvelles attentes des (télé)travailleurs. 👇

Un espace collaboratif

Ce que la crise a pu accentuer, c’est que l’espace de travail de demain se veut différent. Déjà, plusieurs lieux s’assembleront pour former le nouveau « bureau« . Ainsi, les espaces historiques auront plutôt un rôle de « hub de rencontres » à jouer, plus énergisant que celui qu’ils endossaient jusqu’alors.

C’est dans ce contexte changeant que SugArfree a créé un espace collaboratif pour répondre à ces nouvelles attentes avec agilité.

Ainsi, l’aménagement de l’open space favorise les échanges et les rencontres.

Du mobilier invitant aux échanges

Le choix du mobilier était important. En fait, il contribue à véhiculer les valeurs et l’ambiance que l’on souhaite donner au lieu.

Chez SugArfree, on a fait le pari du bois. C’est un matériau qui donne immédiatement un aspect chaleureux au lieu, permettant de s’y sentir bien et en confiance assez rapidement.

Pour suivre la même idée, les banquettes du rez-de-chaussée ont été faites sur-mesure pour répondre aux nouvelles méthodes de travail. Ces différents « pôles » sont en fait une alternative aux salles de réunion très formelles et donnent lieu à des échanges décloisonnés et plus spontanés.

workspace SugArfree

Le mobilier de la terrasse a lui aussi été choisi de manière à faciliter les interactions et les hasards. Le triporteur de l’équipe se transforme ainsi en ilot central pour prendre la pause café entre coworkers, les tables hautes permettent de se retrouver pour faire un point rapide le matin tandis que les tables rondes sont le QG pour partager le repas du midi.

Un agencement du workspace bien réfléchi

Au sein du coworking, chaque espace a son fonction. À titre d’exemple, le rez-de-chaussée est l’endroit que l’on privilégie pour faire des rencontres. Son agencement appel instinctivement à l’interaction.

Le coin bar, réel lieu de convivialité entre l’équipe et les coworkers, se situe au coeur de l’open space. De cette façon, les échanges sont quotidiens autour de l’ilot, et l’intégration de nouveaux coworkers est naturelle.

Dans le même esprit, la terrasse est aménagée de façon à ce que les travailleurs puissent se retrouver à l’occasion de la fameuse pause fika ou bien lors des pauses déjeuner.

Enfin, les postes de travail en open space sont modulables. Ainsi, le lieu peut s’adapter aux demandes particulières et aux nouvelles méthodes de travail.

L’idée c’est de délimiter plusieurs espaces dédiés à la collaboration au sein même de l’open space mais de manière informelle.

Des bureaux flexibles

Le maître mot du bureau de demain : la flexibilité. Chez SugArfree, nous avons intégré ce facteur à la réflexion sur le dessin du lieu.

En mode flex office

De plus en plus de travailleurs se retrouvent « Sans Bureau Fixe » (et adorent ça). Chez SugArfree, plusieurs postes sont disponibles en flex office pour répondre à cette demande croissante.

Alors pour que ce modèle soit une réussite, nous avons aménagé l’espace en mezzanine d’une manière bien spécifique. Le but étant que chacun puisse s’y retrouver d’un point de vue « confort ». Chaque poste a une chaise réglable et les baies vitrées du lieu permettent, en parallèle, de leur assurer une grande luminosité. Enfin, des doubles-écrans sont à disposition pour que les travailleurs puissent utiliser n’importe quel poste.

Ces espaces permettent donc de garder un certain confort individuel et une intimité que l’on pourrait perdre avec la tendance aux espaces collaboratifs.

workspace en mezzanine

Un workspace entièrement modulable

La flexibilité ne concerne pas seulement le mode de travail. Chez SugArfree, on a souhaité la retranscrire au sein des différents espaces du workspace. Ainsi, une partie du rez-de-chaussée est entièrement modulable : salle de classe, open space, conférence, entretiens, cocktails… bref, tout a été pensé pour être adapté facilement aux différents besoins.

De la même manière, le rez-de-chaussée de 100 m2 peut s’ouvrir ou se fermer en fonction des events du coworking.

 » Mieux qu’à la maison  »

Le bureau n’est plus seulement un lieu de pure production puisque le home office rempli aussi très bien ce rôle. Il faut plutôt voir les espaces de travail partagés comme des lieux d’expression : pour soi et pour son entreprise.

Désormais, ce qui rend les bureaux attractifs c’est qu’ils sont des incubateurs de liens sociaux. Ils se rapprochent en fait de véritables lieux de vie. Ils constituent alors un levier marketing intéressant pour les employeurs. Le choix des espaces de travail mis à disposition des collaborateurs constituera un argument pour attirer et retenir les talents.

Chez SugArfree, c’est le mantra que l’on a décidé de suivre dès la création du lieu. Il est d’ailleurs inscrit dans notre ADN « Encore mieux qu’à la maison ! ».

Comment on fait concrètement pour que ce soit le cas ?

Un aménagement propice

Les espaces informels évoqués précédemment font pleinement nous font sentir comme à la maison. SugArfree a donc aménagé ses espaces extérieurs de façon à ce que la pause permette réellement de déconnecter.

workspace extérieur

La décoration fait pleinement partie de l’aménagement. La personnalisation du lieu est importante pour qu’il remplisse son rôle de créateur de liens sociaux.

Au coworking, on a utilisé de nombreux symboles, à la fois vecteurs de l’image du lieu mais aussi permettant de créer des interactions. On retrouve (entre autres) : des plantes, un trombinoscope des coworkers, un tableau des anniversaires, ou encore notre mascotte Coco glissée à divers endroits…

Des services en plus

Même si la décoration et l’aménagement on leur rôle à jouer pour instaurer un climat de confiance, le meilleur moyen d’y parvenir, c’est d’ajouter des services en plus.

Au sein du workspace SugArfree, on a mis à disposition une douche pour coworkers les plus sportifs. Ce service en plus facilite très souvent l’organisation de leur journée et leur permet de trouver plus facilement l’harmonie entre vie pro et vie perso.

Les boissons et encas sont inclus dans la location d’espaces de travail. Le café, le thé et les encas sont à disposition des coworkers, en libre-service. Cela participe grandement à se sentir comme chez soi.

Finalement, l’équipe du lieu est toujours prêt à répondre aux différentes problématiques et interrogations du quotidien. Pour des coworkers, avoir des visages familiers vers qui se tourner, c’est aussi un moyen de se sentir bien.

Un workspace écologique et sain

Finalement, SugArfree s’est développé dans l’idée de devenir toujours plus éco-responsable. Les bureaux de demain devront être durables et mettre le bien-être des collaborateurs au coeur de leurs priorités.

Le choix des matériaux

Chez SugArfree on limite l’appel aux différentes ressources grâce à l’aménagement.

Des baies vitrées entourent le coworking permettant de limiter le recours à la lumière artificielle. Les espaces cloisonnés sont eux-mêmes constitués de verre pour encore plus de lumière.

Des plantes sont disposées dans chacune des pièces pour favoriser le bien-être des travailleurs mais aussi pour une meilleure insonorisation.

Enfin, les matériaux utilisés sont nobles et faits sur-mesure. Les banquettes et les plans de travail sur-mesure n’ont pas fait appel à des chaînes de production.

bureaux durables

Les messages véhiculés au sein du workspace

Finalement, le workspace en lui-même se charge de transmettre les valeurs éco-responsables.

Au coworking, la vaisselle est réutilisable, les encas et les boissons sont healthy et de saison et les prestations repas sont en zéro-déchet.

L’idée, c’est que de manière implicite, les coworkers usent de comportements éco-responsables. Ils produisent moins de déchet et trient le peu qu’ils créent, s’habituent à une alimentation saine et locale (dont il est par la suite difficile de se défaire).

encas healthy

Finalement, le workspace chez SugArfree est collaboratif et durable pour répondre aux nouvelles exigences des télétravailleurs. En parallèle, son agencement en fait un espace où il fait bon vivre où l’on sentirait (presque) mieux qu’à la maison !

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)