fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr
Sélectionner une page

Vous avez peut-être l’impression de mieux travailler dans un espace de coworking ou dans un coworking café plutôt que chez vous. Nous avons essayé via nos recherches de comprendre pourquoi.

L’ambiance des espaces de coworking et coworking café augmentent votre productivité

Il est vrai qu’en tant que télé-travailleur, l’idée de travailler mieux dans un tiers lieu tel qu’un espace de coworking est plutôt plaisante. Depuis plusieurs années, de nombreuses recherches ont mis en avant le fait que les endroits animés et bruyants (dans la limite de l’acceptable) améliorait la créativité et la concentration. En effet le niveau sonore optimal pour travailler serait de 70 décibels soit l’équivalent du bruit ambiant d’un café.

De jeunes américains ont compris cela et ont décidé de développer une application en ligne appelée Coffitivity, qui diffuse en streaming des sons enregistrés dans des cafés dans le but de stimuler la créativité des travailleurs. L’idée leur est venue, car ils avaient l’habitude de travailler dans des tiers-lieux et s’étaient rendu compte qu’ils y travaillaient très bien.

Les personnes qui vous entourent vous motivent

En plus du bruit ambiant, le fait que les personnes autour de vous travaillent vous motive. Un coworking café serait donc idéal puisqu’il regroupe les deux « boosters » de productivité. Vous pourrez tirer profit des personnes qui travaillent durement autour de vous. Une étude de 2016 met en avant le fait que l’effort mental est contagieux puisque côtoyer des personnes qui travaillent durement et qui sont concentrées sur leurs missions vous tirent vers le haut et vous pousse à vous dépasser.

Tout cela aurait pour origine des signaux envoyés par le langage corporel des personnes autour de vous, tels que leur posture ou leur respiration.

Cependant choisissez bien votre tiers-lieu, le bruit et le monde ne font pas tout. Si les coworkers autour de vous ne sont pas très productifs cela se répercutera sûrement aussi sur vous.. Pour être certain d’être productif et de mieux travailler dans un coworking café prenez le temps de vous aérer l’esprit en faisant quelques pauses fika quotidiennement.

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)