fbpx
05 57 67 20 11 contact@sugarfree.fr
Sélectionner une page

D’après l’étude sur la mobilité à Bordeaux réalisée en Novembre 2018, 17% des bordelais utilisent le vélo en tant que moyen de transport principal. Le plus souvent l’utilisation du vélo se fait pour le trajet entre le domicile et le lieu de travail. Cela porte désormais un nom : le vélotaf.

Le vélotaf à Bordeaux

En 2017, Bordeaux était élue 6ème meilleure ville cyclable du monde et en effet la pratique du vélo y est grandissante : +50% de cyclistes en 4 ans ! Cette augmentation n’est pas prête de s’arrêter puisqu’un plan vélo métropolitain de 70 millions d’euros avait été voté en 2016 pour développer le réseau cyclable et encourager les Bordelais à utiliser le vélo comme moyen de déplacement sur la période 2017-2020. 

Le vélotaf à Bordeaux c’est pratique

Si vous souhaitez vélotafer à Bordeaux, vous avez plusieurs options. La première c’est d’utiliser votre propre deux-roues, si vous n’en avez pas et que l’investissement dans un vélo n’est pas encore d’actualité pour vous, les offres en libre service peuvent vous dépanner (V3, Indigo weel). Une fois que vous avez votre deux-roues ou votre abonnement à l’un des services en libre service, vous pourrez circuler dans Bordeaux avec simplicité, en effet (même s’il y a encore du travail) le nombre de pistes cyclables est assez élevé à Bordeaux ce qui vous permet de vélotafer sereinement

Le vélotaf c’est comment ?

Le vélotaf regroupe une vraie communauté désormais, nombreux sont les travailleurs qui ont choisi de se rendre au travail en vélo. Donc ne vous inquiétez pas « You’ll never ride alone »! Mais comme tout moyen de transport, il y a des avantages et des inconvénients

Les avantages du vélotaf

  • Vous diminuez vos temps de trajet en raccourcissant parfois votre itinéraire ou en évitant les bouchons 
  • Vous faites des économies ! Même si l’investissement dans un vélo est important au début, si vous le comparez au prix des abonnements pour les transports en commun ou ce que vous couterait l’utilisation de votre voiture, il sera rapidement rentabilisé
  • Vous allez entretenir votre corps ! Le vélotaf va vous permettre de faire une activité physique régulière.
  • Vous faites un geste pour l’écologie car à part pour sa production, un vélo ne pollue pas. 
  • Vous n’êtes pas dépendant des horaires de passage des bus et trams. Et encore moins des grèves. 

Les inconvénients du vélotaf

  • Vous allez transpirer.. Qui dit activité physique dit transpiration. Mais c’est surtout une question de rythme pour réguler votre température et puis avec un peu de chance vous aurez la possibilité de prendre une douche en arrivant en tout cas c’est possible chez SugAr free 😉 
  • Vous n’allez pas apprécier les jours de pluie. Surtout pendant la période automne/hiver ou vous allez subir un peu de ce côté la. Mais bon il ne pleut pas trop à Bordeaux n’est-ce pas ? 
  • Vous êtes vite encombrés, si vous prévoyez de prendre un sac, votre déjeuner etc.. Il va falloir équiper un peu votre vélo. Et pour les chanceux parmi vous qui ont opté pour un vélo électrique il va falloir prendre la batterie avec vous (vous pouvez aussi prendre le risque de la laisser sur le vélo mais bon…) et c’est assez encombrant. Cependant vous pourrez surement la ranger quelque part au bureau, par exemple chez SugAr free des casiers sont à disposition. 
  • Vous pouvez un jour vous faire voler votre vélo. Les messages sur les réseaux sociaux évoquant des vélos volés sont nombreux malheureusement. Cependant vous pouvez mettre les chances de votre côté en utilisant un bon antivol ou en gravant votre deux-roue.

 Le vélotaf chez SugAr free

Vous pouvez facilement vélotafer pour venir dans notre coworking, vous pourrez trouver des stations V3 et parking à vélos dans les rues autour de SugAr free. Des casiers sont à disposition pour ranger vos équipements (casques, batteries etc..) et vous avez également la possibilité de prendre une douche si vous avez besoin de vous rafraichir à votre arrivée. 

Vous pratiquez déjà le vélotaf? Vous comptez vous y mettre? Qu’en pensez-vous ? 

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partagez cet article à votre cercle de coworkers ;)